Partager

Samuel Dyens

SAMUEL DYENS

Avocat Associé

NÎMES

Tél.  : +33 (0)1 48 07 52 55

Samuel Dyens

Samuel DYENS est titulaire d’un DEA mention droit public fondamental (Montpellier I – Paris I). Recruté après une longue carrière dans la fonction publique territoriale (15 ans), en tant que Directeur des Affaires Juridiques, puis DGA des Services de Département, il a longtemps été président de l’Association Nationale des Juristes Territoriaux et, à ce titre, membre du Conseil National du Droit. Il est aujourd’hui Maître de conférences associé à l’Université.

Il a intégré le cabinet Goutal, Alibert & Associés en décembre 2015 pour en devenir associé.
Ses activités au sein du cabinet sont essentiellement tournées vers le droit de la fonction publique, le droit institutionnel des administrations locales et la gestion des risques juridiques. Il est ainsi conduit à accompagner les administrations publiques, les cadres et leurs agents dans la mise en place de leurs différentes obligations en matière déontologique et de transparence (cartographie des risques, étude organisationnelle, procédure d’alerte éthique, prévention des conflits d’intérêts, référent déontologue…), pour lesquelles son expérience passée et sa connaissance de la sphère publique permettent la proposition de solutions aussi sécurisées juridiquement que pratiques opérationnellement.

Il anime très régulièrement des formations à destination des agents et des élus.
Il est par ailleurs auteur de très nombreux articles consacrés au droit des collectivités territoriales, à la fonction publique et au droit de la transparence. Il est aussi auteur ou co-auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont le plus récent, « Agir en toute transparence dans la vie publique locale », aux éditions DALLOZ, l’a été avec Yvon GOUTAL.

Secteurs d’intervention

Déontologie, éthique, transparence, compliance
Droit institutionnel local
Responsabilité Pénale
Agents publics/Agents privés

Expertises

Conseil
Formation/Enseignement
Accompagnement Opérationnel
error: Contenu protégé par copyright