Partager

Coulisses des JO 2024 : le cabinet au Centre aquatique olympique (CAO)

Coulisses des JO 2024 : le cabinet au Centre aquatique olympique (CAO)

Une grande partie de notre équipe était sur le terrain pour visiter l’un des chantiers en cours les plus spectaculaires du cabinet, durant sa traditionnelle réunion de fin d’année.

Le Centre aquatique olympique est  « l’ouvrage-phare »  des JO, à trois titres : par son ampleur, par les principes d’écoconstruction qu’il met en œuvre, et surtout par son inscription dans le temps et la géographie parisienne. Les épreuves de 2024 marqueront d’un prestige inégalé le début de l’histoire de cet ouvrage emblématique. Mais elles ne le résumeront pas.

La Métropole du Grand Paris avait décidé dès l’origine de prévoir un ‘ouvrage héritage’ au profit du territoire de Saint-Denis et de ses futurs usagers.

La vie de l’ouvrage sera très originale, puisqu’elle verra se succéder une phase de construction dans un délai très contraint, puis une première phase d’exploitation pour les JO, avant d’entrer dans une seconde étape de travaux, qui permettra de passer à la phase dite « héritage ». Cette longue période d’exploitation verra cohabiter des usages du quotidien, une fréquentation constante par des équipes de très haut niveau, et d’importantes compétitions nationales et internationales.

C’est cette succession d’usages très particulière que la Métropole du Grand Paris, accompagnée par notre cabinet depuis la première heure du projet, a traduite dans un contrat de concession « sur mesure », dont nous suivons également l’exécution et l’intégration, plus largement, dans une ZAC.

Ce qui caractérise notre cabinet, c’est cette approche sur le long terme, pragmatique et globale, depuis l’acquisition du terrain, et sa dépollution, le montage de la ZAC et la sécurisation urbanistique, le choix du montage, puis l’assistance à la conception, à la passation de la concession, les référés pré-contractuel puis préventif, les négociations avec les ouvrages voisins, et enfin, le suivi intégral de l’exécution du contrat.

Le tout réalisé par des équipes qui n’ont pas changé depuis le début du projet…

« Toute l’expertise juridique nécessaire à l’intérêt général »

Mots clés :

Partager :

error: Contenu protégé par copyright