Partager

Juliette Vielh aux rencontres annuelles des cadres de l’action sociale

Juliette Vielh aux rencontres annuelles des cadres de l’action sociale

« L’action sociale à la croisée des politiques de santé » est le thème de la prochaine rencontre annuelle de l’Association des cadres territoriaux de l’action sociale (ACTAS), du 13 au 15 septembre*.

En matière de Santé publique les collectivités territoriales proposent en effet aussi une palette d’interventions à caractère social, pour développer la prévention, toujours jugée plus efficace pour éviter ou retarder la maladie.

Aux côtés de responsables territoriaux ancrés dans cette action, et notamment de Denis Enjolras – Président de l’Association Nationale des Juristes Territoriaux – notre associée Juliette Vielh participera à la table ronde consacrée aux leviers territoriaux d’accès aux soins pour les plus fragiles, le 15 septembre.

Un débat essentiel à l’heure où les élus locaux sont de plus en plus interpellés pour trouver des solutions à ce qui fragilise l’organisation de notre système de santé : la démographie des professionnels de santé et leur répartition géographique non-homogène.

Or ce système doit dans le même temps faire face à ses deux défis majeurs : le vieillissement de la population et la progression régulière des maladies chroniques.

Des débats utiles aux élus, aux agents et aux acteurs du secteur sanitaire et médico-social, concernés au premier chef par ces enjeux quotidiens.

Juliette Vielh, associée au sein de GAA-Héka, notre filiale dédiée aux besoins de ces acteurs, est à ce sujet déjà intervenue, notamment sur :

– le droit de dérogation des directeurs des ARS, pérennisé cette année,

– la création des centres de santé,

– la médecine itinérante,

– ou encore le cadre juridique de la télémédecine.

 

Pour rappel : l’ACTAS est une association professionnelle regroupant des directeurs de CCAS et cadres territoriaux exerçant une fonction de responsabilité dans le champ de l’action sociale territoriale. Elle est reconnue par les Pouvoirs Publics, par l’UNCCAS (Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale), par un ensemble de partenaires et permet d’assurer une représentation nationale comme de faire entendre la voix des Cadres Territoriaux au sein de différentes instances.

*Pour cette 46ème édition des rencontres annuelles, le programme est détaillé sous ce lien : https://www.actas-asso.fr/46es-rencontres-retrouvez-le-programme/11303/

Mots clés :

Partager :

error: Contenu protégé par copyright