Marine Fleury

Of counsel au sein du cabinet GAA Eos, notre filiale au service des acteurs de l’Environnement et de la Solidarité

Of Counsel


Maîtresse de conférences en droit public au sein de l’Université de Picardie Jules Vernes (UPJV), Marine Fleury a rejoint le cabinet GAA Eos en 2023, en qualité de Of Counsel.

Elle apporte au Cabinet son expertise, afin de répondre plus efficacement aux besoins des acteurs de l’environnement et de la solidarité sur l’ensemble des dossiers suivis par GAA Eos.


Parcours & date d'arrivée

Maîtresse de conférences en droit public au sein de l’Université de Picardie Jules Vernes (UPJV), Marine Fleury est également membre du Centre de recherche sur l’action publique et politique (CURAPP UMR 7319), chercheure associée à l’Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (ISJPS UMR 8103) et membre du groupe de recherche CLIMALEX (GDR 2032).

Ses recherches portent principalement sur le droit constitutionnel de l’environnement, le droit de la participation citoyenne et l’adaptation du droit au changement climatique.

Spécialiste en droit de l’environnement et en droit constitutionnel, elle a assuré plusieurs missions d’expertise notamment pour la Convention citoyenne pour le climat, le Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sûreté Nucléaire ou la Commission Nationale du Débat Public.


Publications

Marine Fleury est l’autrice de nombreux articles et ouvrages portant sur la climatisation du droit et du contentieux administratif et constitutionnel, ainsi que sur la mise en œuvre de la participation citoyenne.

Quelques exemples :

  • « Prouver le respect de la trajectoire et la réparation du préjudice écologique. Le cas des affaires Grande Synthe et ADS », in Cournil (dir.), Expertises et argumentaires juridiques. Contribution à l’étude des procès climatiques, Confluences des droits, à paraitre, en 2024.
  • « Environnement » avec Florence Jamay, Dictionnaire critique de la participation citoyenne – le DicoPart, GIS démocratie et participation, 2022.
  • « Climat : au bonheur des juges », in Boursier, C. Guimont (dir.), Écologies. Le vivant et le social, La Découverte, 2022.
  • « L’Etat ir(responsable) », in Boursier, C. Guimont (dir.), Écologies. Le vivant et le social, La Découverte, 2022.
  • « Le climat : objet du droit constitutionnel de l’environnement ? », in Torre Schaub et B. Lormetteau (dir.), Les dynamiques des contentieux climatiques. Usages et Mobilisations du droit, Mare et Martin, 2021, 462 p.

Depuis 2019, elle co-signe également les chroniques annuelles de jurisprudence sur l’application de la Charte de l’environnement par le Conseil consitutionnel, pour la RJE.


Restons en contact Inscription Newsletter

X

Content for `two`
Content for `three`