Aménagements cyclables : le Gouvernement lance un nouvel appel à projets de 100 millions d’euros

L'Etat lance un nouveau Plan vélo et mobilités actives : le Fonds mobilités actives a été doté de 250 millions d’euros pour 2023 et un premier appel à projets de 100 millions d’euros a été lancé le 20 janvier dernier. Ouvert jusqu’au 21 avril 2023.

Non classé 4 février 2023

Le Fonds mobilités actives – Aménagements cyclables a pour objectif de soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’itinéraires cyclables sécurisés au sein des collectivités. Il fait l’objet d’un appel à projets chaque année. 

Depuis 2019, les appels à projets lancés ont permis le subventionnement de 933 lauréats pour un total de 365 millions d’euros. 

D’après le Ministère de la Transition écologique, ces 5 dernières années le Fonds a permis l’ouverture de plus de 16 000 km de pistes cyclables et voies vertes. De plus, la fréquentation des itinéraires vélos a augmenté de 33 % par rapport à 2019. 

Afin de poursuivre ce mouvement, le Premier ministre a annoncé le 20 septembre 2022 le lancement d’un nouveau Plan vélo et mobilités actives. A cette occasion, le Fonds mobilités actives a été doté de 250 millions d’euros pour l’année 2023 et un premier appel à projets de 100 millions d’euros a été lancé le 20 janvier dernier. 

Ouvert jusqu’au 21 avril 2023, l’appel à projets concerne tous tous les maîtres d’ouvrage publics, notamment les communes, les départements, les groupements de collectivités, les autorités organisatrices de la mobilité, les établissements publics de coopération intercommunale, les aménageurs publics et établissements publics d’aménagement dès lors que le projet s’inscrit dans une politique cyclable cohérente à l’échelle du territoire et qu’il respecte les recommandations techniques élaborées par le Cerema. 

L’annonce des lauréats est prévue pour septembre 2023. 

Restons en contact Inscription Newsletter

X

Content for `two`
Content for `three`