Création de GAA – EoS, Environnement et Solidarité

Cette nouvelle filiale est dédiée aux acteurs de la protection de l’environnement et de la solidarité, qui oeuvrent au service de l'intérêt de général.

Le cabinet Goutal, Alibert & Associés a le plaisir d’annoncer le lancement d’une nouvelle filiale, GAA EoS, dédiée aux acteurs de la protection de l’environnement et de la solidarité.

La création de cette nouvelle structure réaffirme la volonté de Goutal, Alibert & Associés de répondre au besoin d’expertise juridique de l’ensemble des acteurs qui œuvrent au service de l’intérêt général.

Ainsi, après avoir investi le secteur sanitaire et médico-social avec GAA Héka, le groupe fournit désormais une offre plus spécialement adaptée aux acteurs dans les domaines de l’environnement et de la solidarité.Comme toujours dans l’histoire de Goutal, Alibert & Associés, la création d’un site ou d’une filiale est aussi liée au projet personnel d’un de nos partenaires. GAA Eos est né d’une rencontre avec le projet personnel de l’un de ses collaborateurs, Clément Capdebos, qui intervient, depuis des années auprès de plusieurs associations reconnues en matière environnementale, et qui souhaitait investir pleinement ce secteur.

Nommé associé-gérant de GAA Eos, Clément Capdebos poursuivra ainsi son aventure au sein du groupe Goutal, Alibert & Associés, qu’il avait rejoint en 2015 comme élève-avocat puis comme avocat à la cour d’appel de Paris.

Il pourra compter, dans le fonctionnement du Cabinet, sur l’expertise et le dynamisme d’une partenaire de longue date, Marine Fleury, maîtresse de conférences à l’Université Picardie Jules Verne (Of counsel), ainsi que sur l’expérience d’Yvon Goutal.

Enfin, mais nous y reviendrons, l’équipe sera renforcée de nouveaux talents dans les prochains mois.

 

GAA Eos, pour quoi faire ?

Le cabinet GAA Eos reste fidèle à la philosophie du groupe Goutal, Alibert & Associés : répondre, dans les domaines de l’Environnement et de la Solidarité aux besoins d’expertise juridique des acteurs de l’intérêt général.

Son activité sera donc dédiée aux acteurs parapublics, ainsi qu’aux associations et organisations non gouvernementales, qui défendent l’intérêt général en matière d’environnement et de solidarité.

Outre l’expertise de Clément Capdebos et Marine Fleury, GAA Eos pourra s’appuyer sur l’implantation nationale du groupe Goutal, Alibert & Associés, ainsi que sur les compétences de ses 35 avocats, dans les domaines les plus variés du droit public et du droit pénal.

Le Cabinet pourra également compter sur un réseau de partenaires fidèles, intervenant dans des matières susceptibles de concerner les acteurs de la protection de l’environnement et de la solidarité, tels que le droit des médias ou la fiscalité.

Au-delà de l’activité contentieuse, indissociable de l’action militante, l’ambition du cabinet GAA Eos est également de permettre aux acteurs concernés de proposer au secteur public des solutions concrètes et opérationnelles, s’appuyant notamment sur une connaissance fine du milieu local.

 

Clément Capdebos est titulaire d’un master II « Recherche » en droit public fondamental et d’un master II « Professionnel » en contentieux public, obtenus au sein de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.

Recruté en 2015 au sein du cabinet Goutal, Alibert & Associés, il a également exercé en qualité de collaborateur dans un cabinet d’avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation.

Il dispose d’une expertise générale en droit public et, notamment, en droit public des affaires, droit des libertés fondamentales, droit de la responsabilité administrative et droit de l’environnement. Il intervient, depuis plusieurs années, auprès de plusieurs associations dédiées à la protection de l’environnement.

 

Marine Fleury, docteure de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, est actuellement maîtresse de conférences en droit public à l’Université Picardie Jules Verne.

Ses recherches portent principalement sur le droit constitutionnel de l’environnement, le droit de la participation citoyenne et l’adaptation du droit au changement climatique.

Spécialiste en droit de l’environnement et en droit constitutionnel, elle a assuré plusieurs missions d’expertise notamment pour la Convention citoyenne pour le climat, le Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sûreté Nucléaire ou la Commission Nationale du Débat Public.

Elle est l’autrice de nombreux articles et ouvrages portant sur la climatisation du droit et du contentieux administratif et constitutionnel, ainsi que sur la mise en œuvre de la participation citoyenne.

Restons en contact Inscription Newsletter

X

Content for `two`
Content for `three`