Manifestations des « Gilets jaunes » à Toulouse : la responsabilité de l’Etat pourrait être engagée

Non classé 31 mars 2022

Ce jour, le rapporteur public de la 4ème chambre du Tribunal administratif de TOULOUSE a invité la formation de jugement à indemniser la Ville et la Métropole de leurs préjudices résultant des nombreuses dégradations commises au cours des épisodes de manifestation s’étant déroulées à Toulouse, tous les samedis, de novembre 2018 à mai 2019 (dégradation de voirie, de mobiliers urbains, de caméras de vidéo-protection et de trafic, d’horodateurs, des espaces verts et des décorations de noël…).

La responsabilité sans faute de l’Etat serait en l’espèce susceptible d’être engagée sur le fondement du régime de responsabilité d’ordre public prévu à l’article L. 211-10 du Code de la sécurité intérieur, du fait des « dégâts et dommages résultant des crimes et délits commis, à force ouverte ou par violence, par des attroupements ou rassemblements armés ou non armés, soit contre les personnes – privées comme publique -, soit contre les biens ».

L’affaire, qui pourrait donner lieu à une condamnation importante de l’Etat sur un fondement rarement retenu, a été mise en délibéré au 21 avril 2022.

Un jugement attendu.

Restons en contact Inscription Newsletter

X

Content for `two`
Content for `three`