Le 24 septembre dernier Yvon Goutal et Théo Simon participaient au second opus du cycle d’échanges-rencontres que propose le Cabinet autour de l’impact de l’IA dans le secteur public, en partenariat avec Apple France.
Après notre premier rendez-vous « état des lieux » en avril dernier, notre ambition était cette fois-ci de franchir une nouvelle étape en proposant un plan d’action, aussi opérationnel que possible. La voie proposée n’est ni celle de l’interdiction ni celle du laisser-faire ; l’objectif est un déploiement « maîtrisé » et responsable au service de l’action publique et des administrés. Une matinée pour « savoir de quoi on parle exactement et quelles questions cela pose juridiquement parlant » a lancé d’entrée de jeu Yvon Goutal.
Quelles IA pour quels cas d’usage ? Comment choisir son système ? A quels sujets penser en priorité lorsqu’on parle d’IA (importance du CRPA et RGPD dès à présent) ? A quoi peut servir un référent IA ? Quels éléments incontournables doit-on faire figurer dans son contrat d’achat d’IA ? Telles ont été quelques unes des questions majeures abordées à cette occasion, assorties d’éléments de réponse à la fois concrets et lourds d’enjeux pour les années à venir.
Informations et analyses riches et variées, retours d’expériences et questions concrètes, échanges nourris… la deuxième matinée du cycle proposée par GAA sur « L’impact de l’intelligence artificielle sur l’action publique » a tenu ses promesses.
Un grand merci aux intervenants de cette matinée partagée, David Larose, Denis Enjolras et et Denis Arditti d’Apple France pour l’accueil chaleureux dans les locaux parisiens.
A lire et voir aussi sur le sujet :
- Le webinaire avec Yvon Goutal et l’ensemble d’articles « IA, et si on se posait les bonnes questions juridiques ? » proposés par GAA dans La Gazette.
- Intelligence artificielle et droit des administrés
- Encadrer l’IA dans les collectivités locales, mode d’emploi
- IA ne pas oublier le droit des administrés
- Faut-il désigner un référent IA dans les collectivités ?
- Comment mener le recensement des données algorithmiques ?
- L’IA au sein du service public : interview d’Yvon Goutal
- Comment cartographier ses systèmes d’IA ?
