Rencontres des cadres territoriaux de l’action sociale : une pluridisciplinarité salutaire

Retour de Juliette Vielh, après sa participation à cette rencontre de la mi-septembre autour du thème "L'action sociale à la croisée des politiques de santé".

Les directeurs et cadres de l’action sociale territoriale se sont réunis à l’occasion de la 46ème rencontre annuelle de l’ACTAS (Association des cadres territoriaux de l’action sociale).

L’occasion de partages entre ces acteurs aux prises avec le terrain, dont l’action s’améliore aussi grâce aux retours d’expériences et éclairages pluridisciplinaires qui ont rythmé le programme de cette rencontre annuelle.

Notre cabinet est donc heureux d’avoir contribué aux apports juridiques de la 3ème table ronde*. Consacrée aux leviers territoriaux de l’accès aux soins pour les plus fragiles, cette table ronde était l’occasion de découvrir :

les outils de la e-santé, leur intérêt pour les personnes fragiles et isolées ainsi que l’action menée en Pays de Loire pour les développer, avec Alice Jouanny, responsable du Pôle Télésanté e-santé Pays de la Loire (GIP régional d’appui au développement de la e-santé),

les étapes de la mise en place d’un centre de santé, en interne à la municipalité, avec Anne Malmartel, DGA Cohésion Sociale et Santé de la commune de Cherbourg-en-Cotentin (ville hôte des rencontres cette année),

les outils juridiques existants pour développer ces différents leviers, ainsi que les éclairages pratiques pouvant guider les choix opérationnels des élus et services, avec Denis Enjolras (président de l’Association Nationale des Juristes Territoriaux).

Ce panorama était complété par notre associée au sein de GAA-Héka, Juliette Vielh, sur les considérations juridiques propres à la télémédecine et à la médecine itinérante. Des sujets devenus cruciaux dans le contexte de baisse de la démographie médicale et de vieillissement de la population, et sur lesquels elle travaille régulièrement pour les besoins des clients de GAA-Héka.

Les trois jours de ces rencontres ont ensuite été clôturés par le regard témoin de Gérard Guieze, philosophe, qui s’est attaché à souligner à quel point la santé, qui recouvre désormais selon l’OMS rien moins qu’« un état de complet bien être », irrigue l’action sociale et la complexifie.

 

Juliette Vielh intervenait à cette rencontre en qualité d’associée de GAA-Héka, la filiale de GAA dédiée aux acteurs du secteur sanitaire et médico-social. 

*Pour cette 46ème édition des rencontres annuelles, le programme est détaillé sous ce lien : https://www.actas-asso.fr/46es-rencontres-retrouvez-le-programme/11303/

Restons en contact Inscription Newsletter

X

Content for `two`
Content for `three`