La mutation du régime du droit de délaissement en emplacements réservés

Nos publicationsAnalyse 29 juillet 2026

Dans cette analyse parue dans La Gazette des communes, Philippe Peynet et Guénola Le Borgne (GAA-SP), expliquent la discrète réforme opérée par la loi du 26 novembre 2025 sur le régime du droit de délaissement en emplacements réservés.

Relative à la simplification du droit de l’urbanisme et du logement, ladite « loi Huwart », a discrètement mais profondément remanié le régime du droit de délaissement applicable aux terrains identifiés par un plan local d’urbanisme (PLU) comme ­emplacements réservés.

Deux modifications textuelles, en apparence modestes, affectent la nature même de ce régime et l’équilibre précédemment trouvé entre les collectivités territoriales ­susceptibles d’être mises en demeure d’acquérir et les propriétaires de terrains grevés d’une telle servitude.

Restons en contact Inscription Newsletter

X

Content for `two`
Content for `three`