Elisa Corazza

Avocat associé, en charge du pôle Responsabilité administrative

Avocat associé


Avocate au barreau de TOULOUSE, Elisa CORAZZA assure plus particulièrement, avec Florence Alibert, la coordination du Pôle responsabilité administrative. Elle a rejoint le Cabinet en janvier 2010 à l’issue de son stage-final, avant d’en devenir associée en 2020. Elle a exercé pendant 10 ans depuis notre cabinet parisien, et est désormais établie dans nos bureaux secondaires toulousains.

Elle est diplômée d’un Master I de Droit public interne (UPMF – Grenoble II) et d’un Master II de Droit sanitaire et social (Universite Paris II – Panthéon Assas).

 

 

 



Secteurs Coordonnés : Responsabilité administrative
Secteurs : Responsabilité administrative, Régulation - Aides publiques, Police administrative, Mobilités

Parcours & date d'arrivée

Formée par Yvon GOUTAL, dont elle a été la collaboratrice pendant de nombreuses années, elle a été amenée à intervenir dans des domaines très variés du droit administratif – mais aussi du droit privé applicable aux personnes publiques -, parfois pour les besoins de grands projets (extension en mer à Monaco), souvent pour des dossiers présentant des enjeux ou une technicité particuliers (droit pénal des affaires publiques, RGPD, réglementation ferroviaire, aides publiques sectorielles, droit de l’environnement).

Elle consacre aujourd’hui l’essentiel de ses activités au droit de la responsabilité des personnes publiques et de leurs agents, dans les champs délictuels et contractuels, ainsi qu’aux droits des contrats et aides publics. Sa polyvalence l’amène en outre toujours à traiter régulièrement de multiples autres domaines du droit administratif général (police administrative, fonctionnement institutionnel …) et à intervenir dans certains secteurs spécifiques, en particulier en matière ferroviaire.


Dominantes

Elle défend régulièrement l’Etat de Monaco dans le cadre des recours de plein contentieux formés à son encontre, assiste et représente des Communes et Etablissements publics dont la responsabilité est mise en cause du fait d’accidents ou de dommages de travaux publics. S’agissant du secteur plus particulier des transports ferroviaires de voyageurs, elle assiste une Région dans le cadre de ses relations précontentieuses et contentieuses avec ses concessionnaires et l’autorité de régulation.


Publications

Elle est auteur d’articles consacrés au droit des personnes publiques (éd. Gazette des communes) et a participé à la rédaction de l’ouvrage « Agir en toute transparence dans la vie publique locale » (S. DYENS & Y. GOUTAL, Dalloz).


Restons en contact Inscription Newsletter

X

Content for `two`
Content for `three`