Isabelle Wursthorn

Avocat associé, en charge des pôles Domaine privé, Patrimoine immatériel et de la phase judiciaire de l'expropriation.

Avocat associé


Avocate au barreau de Paris, Isabelle Wursthorn est privatiste de formation et a rejoint le cabinet Goutal, Alibert et Associés en janvier 1999, avant d’en devenir associée en 2011. Elle coordonne les pôles Domaine privé et Patrimoine immatériel, ainsi que la phase judiciaire des dossiers d’expropriation.

Diplômée d’une maîtrise en droit privé et titulaire d’une maîtrise en droit des affaires, elle a, par ailleurs, suivi les formations de l’Institut de Criminologie et de l’Institut de droit comparé, avant de commencer ses activités dans un cabinet d’avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation pendant près de 10 ans avant de nous rejoindre.



Secteurs Coordonnés : Domaine Privé, Patrimoine immatériel
Secteurs : Domaine Privé, Patrimoine immatériel, Expropriation

Dominantes

Depuis qu’elle a intégré le Cabinet, elle intervient dans les différents secteurs judiciaires de l’action publique et, spécialement, en matière d’expropriation d’utilité publique et de préemption dans le cadre de la phase judiciaire en fixation des indemnités de dépossession ou du prix devant les juridictions de l’expropriation.

Elle traite également des dossiers de gestion du domaine privé des personnes publiques : assistance à la rédaction de baux de droit commun (commerciaux, d’habitation, à usage professionnel, ruraux) et dérogatoires, accompagnement dans l’exécution et la gestion des baux, actions contre les locataires ou occupants sans titre, soutien dans les cessions et acquisitions de biens immobiliers…

Par ailleurs, elle est en charge des dossiers relevant du droit de la propriété intellectuelle. Les personnes publiques sont, en effet, confrontées de façon croissante à des questions relevant de ce domaine spécifique, tant dans le cadre de l’acquisition ou de l’utilisation de contenus protégés par des droits de tiers (sculptures, aménagements paysagers, photographies, vidéos, oeuvres architecturales…), que dans la production de contenus les rendant détentrices de droits de propriété intellectuelle.


Publications

Elle est, en outre, auteur ou co-auteur de plusieurs articles consacrés à ses domaines de spécialité et édités à la revue « La Gazette des Communes » ainsi que d’un ouvrage intitulé « La valorisation du patrimoine public » (Collection Lamy Axe droit).


Restons en contact Inscription Newsletter

X

Content for `two`
Content for `three`