CJUE 28 novembre 2023 interdiction de signes religieux par un RI : c’est possible !

Une jurisprudence concordante de la Cour de justice de l'Union Européenne

Jurisprudence 10 décembre 2023

La CJUE valide l’interdiction de signes religieux pour les salariés d’une administration. Une administration (ou entité publique) peut donc interdire le port de tous signes religieux à l’ensemble de ses salariés : CJUE aff C-148-22 Commune d’Ans (Belgique).

La CJUE invite les états membres à vérifier que cette mesure d’interdiction ne constitue pas une atteinte disproportionnée aux libertés individuelles et liberté de conscience des salariés.

 

Pour rappel :

  • Art L 100-2 CRPA et L 100-3 CRPA: l’Administration agit dans l’intérêt général et respecte le ppe de légalité. Elle est tenue à l’obligation de neutralité et au respect du ppe de laïcité. Elle se conforme au principe d’égalité et garantit à chacun, un traitement impartial
  • Art L 121-2 CGFP : Dans l’exercice de ses fonctions, l’agent public est tenu à l’obligation de neutralité. Il exerce ses fonctions dans le respect du ppe de laïcité. A ce titre, il s’abstient notamment de manifester ses convictions religieuses.

–Il est formé à ce principe (Obligation de formation pour l’ensemble des agents de la FP)

 

Arrêt de la CJUE : Port de signes religieux sur le lieu de travail : une administration publique peut décider d’interdire le port de tels signes à l’ensemble de ses employés (europa.eu)

Pour toute demande de formation à destination des agents publics et des élus locaux, n’hésitez pas à contacter le cabinet !

 

Sur un sujet similaire : L’obligation de neutralité religieuse dans le droit de la fonction publique

Restons en contact Inscription Newsletter

X

Content for `two`
Content for `three`