L’Autorité de la concurrence ne sanctionne plus la coordination des filiales d’un même groupe pour répondre à un marché public (Aut. Conc., 25 novembre 2020, 20-D-19)

Non classé 27 novembre 2020

Depuis le début des années 2000, l’Autorité considérait que pouvaient être sanctionnées au titre de la prohibition des ententes les pratiques consistant en la présentation au pouvoir adjudicateur d’offres en apparence indépendantes mais préparées de façon concertée par des entités appartenant à un même groupe (en ce sens par exemple : Aut. Conc, 9 février 2018, 18-D-02).

Mais cette position s’est révélée contraire à celle de la CJUE. En effet, par une décision « Ecoservice projektai » (CJUE, 17 mai 2018, C‑531/16), le juge européen a estimé que les filiales d’un même groupe, même si elles répondaient séparément à une procédure de mise en concurrence d’un marché public, constituaient néanmoins une seule entreprise au sens du droit européen de la concurrence. Il n’est donc pas possible de sanctionner une entente dans un tel cas de figure s’agissant des réponses aux appels d’offres présentées par les entreprises d’un même groupe de façon coordonnée.

Par une décision du 25 novembre 2020, l’Autorité abandonne ainsi sa position historique afin de respecter la position européenne (Aut. Conc., 25 novembre 2020, 20-D-19).

Le communiqué détaillé sur cette décision réalisé par l’Autorité est disponible ici.

Restons en contact Inscription Newsletter

X

Content for `two`
Content for `three`