S’emparer du bail réel solidaire (habitat et activité)

L'ordonnance n°2023-80 du 23 février 2023 a décliné le BRS, initialement prévu pour l'habitat, aux locaux destinées aux activités professionnelles et commerciales. C'est l'occasion d'un point sur ce montage, par notre associée Isabelle Wursthorn.

Initialement conçu pour des biens à usage d’habitat, le bail réel solidaire a été décliné aux locaux à usage d’activité professionnelle ou commerciale par l’Ordonnance n°2023-80 du 23 février 2023.

Cette variante intervenait après l’extension du champ de compétences des Organismes de foncier solidaires, actée par la loi 3 DS. C’est l’occasion d’un point sur ce dispositif qui a créé un droit d’habitation original pour faciliter l’accès à la propriété dans des conditions plus avantageuses.

Notre associée Isabelle Wursthorn en détaille donc les différents aspects à connaître, depuis la logique propre à ce bail, en passant par les montages possibles et ses conditions spécifiques, lesquelles varient selon l’usage des biens concernés.

Retrouvez cette analyse parue cet été à La Gazette des communes en suivant ce lien https://www.goutal-alibert.net/wp-content/uploads/2023/09/2023-07-31_ArtIW-Gaz_BRS.pdf ou en cliquant sur la photo ci-dessous.

 

Sur un sujet proche  : Les nouvelles règles relatives aux droits de préemption, un décryptage

(avec notamment l’élargissement des possibilités de délégation du droit de préemption pour conforter le dispositif du BRS).

Restons en contact Inscription Newsletter

X

Content for `two`
Content for `three`