Sa candidature est en tous les cas en route vers la finale. La nouvelle intéresse de près notre cabinet car nous assistons avec joie l’association de soutien à cette candidature depuis deux ans : Clermont-Ferrand Massif Central 2028.
Le projet se construit bien sûr avec la Ville de Clermont Ferrand, la Métropole Clermont Auvergne, mais aussi de nombreux acteurs publics locaux et les habitants désireux de faire rayonner ce patrimoine autant culturel que naturel.
Résultat : Clermont-Ferrand Massif Central fait partie des 4 candidatures sélectionnées – parmi les 9 déposées.
Comme Bourges, Rouen et Montpellier, la candidature de Clermont-Ferrand doit maintenant préciser l’organisation de son projet pour l’année 2028.
La ville sélectionnée aura ensuite 4 ans pour le concrétiser.
Nous continuons donc notre mission auprès de l’association Clermont-Ferrand Massif Central 2028, après avoir notamment travaillé à ce jour sur des questions :
- de structuration juridique et de mécénat avec Mounia Idrissi, notre associée à Bordeaux et sa collaboratrice Morgane Kermarrec ;
- de personnel de l’association, avec Nathalie Kaczmarczyk, notre associée à Toulouse,
- de passation et d’exécution de contrats de la commande publique, avec les équipes des pôles concernés.
Autant de regards juridiques experts pour accompagner notre associé fondateur Yvon Goutal, présent sur ce dossier du cabinet depuis ses débuts.
Mounia Idrissi et Yvon Goutal s’étaient d’ailleurs déplacés en février sur les sites du projet et jusqu’au sommet du Puy de Dôme pour mieux appréhender les atouts de ce territoire.
Si la candidature de Clermont-Ferrand Massif Central 2028 est retenue – ce que nous espérons – d’autres besoins d’accompagnement se feront jour, notamment en matière de structuration juridique des projets, de réhabilitation et de construction d’équipements, expertises déjà présentes au sein de nos équipes.
Savoir mobiliser toutes les compétences au service de l’intérêt général est en effet notre ambition depuis vingt-cinq ans.
Rendez-vous en décembre 2023 pour savoir si la terre des volcans succédera aux précédentes villes françaises* ayant tenu ce rôle.
*Paris était capitale européenne de la culture en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille en 2013.